Conférence de Mmes le Dr. Sovanmoly Hul et le Dr. Bouakhaykhone Svengsuksa

le 5 mai 2021  en visio-conférence

La botanique indochinoise - Hommage au professeur Jules Vidal (1914-2020)

 Enseignant au Vietnam de 1939 à 1945 puis au Laos, à l'école PAVIE à partir de 1948, Jules Vidal a rassemblé des documents et des herbiers en quantité suffisante pour présenter une thèse de doctorat d'Université à Toulouse en 1951, intitulée "Quelques aspects de la végétation du Laos".

 

À partir de 1955, de retour en France, il a intégré le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et a rédigé sa thèse de doctorat d'État qu'il a présentée en 1958, sous le titre "La végétation du Laos : Conditions écologiques, groupements végétaux et flore".


Sa carrière de chercheur-botaniste fut confirmée par son affectation au Laboratoire de Phanérogamie du Muséum national d'histoire naturelle (MNHN), à Paris en 1959.

Mme le Dr. Sovanmoly HUL est Bachelor en Biologie à l'Université Royale de Phnom Penh en 1969, Docteur en Botanique tropicale, à l'Université Pierre et Marie Curie, Paris VI, en 1976.

En 1989 elle entre comme Maître de conférences, Professeur associé, au Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) et continue son travail de chercheur, d'enseignant, de publications et de rédactrice dans des revues de botanique.

En 2014, en retraite, elle reçoit le titre honorifique "Attachée honoraire du MNHN" et poursuit une activité d'enseignant-chercheur, chargée de la conversation des herbiers.

 Mme le Dr. BouakhayKhone SVENGUKSA est licenciée en sciences de l'université Bordeaux II en 1974,professeur en botanique, auteur de nombreuses publications sur les orchidées,  ancienne doyenne de la faculté des sciences de l'Université Nationale du Laos et docteur en biologie végétale tropicale et ethnobotanique,  MNHN 15 janvier 2003.

Titre de sa thèse "Reconstitution du couvert végétal et revalorisation des terrains après culture sur brûlis dans le district de Muong Fuang, province de Vientiane RDP Lao".

Télécharger
Hommage à M. Jules E. Vidal (1914-2020) par Mme Sovanmoly Hul du Museum national d'Histoire naturelle
2105 Hul Texte_Hommage à Mr Jules E. Vid
Document Adobe Acrobat 219.2 KB

Conférence du 7 avril 2021 par Mme Vatthana Pholsena

l'exemple de la bataille de Thakhek (1946)

Cette intervention a pour point de départ le mémorial dédié au prince Souphanouvong érigé à la périphérie de la ville de Thakhek au centre du Laos.

 

A la différence des lieux de mémoire étudiés par Evans et Tappe, la portée de ce monument commémoratif dépasse le cadre national ; la statue de Souphanouvong renvoie à une histoire transnationale, celle de la Bataille de Thakhek, en partie oubliée.

 

Ce mémorial est de fait aussi un lieu d’oubli, des mémoires ayant disparu de l’espace public. Sur la rive d’en face, dans la province de Nakhon Phanom, un autre monument commémoratif, celui-ci honorant Ho Chi Minh, renvoie à ce même passé, également reconstruit sur l’oubli et dont les États ne furent pas les seuls acteurs.

Vatthana Pholsena enseigne à l'université nationale de Singapour.

Elle est l'auteure de :

- Post-War Laos: the Politics of Culture, History and Identity (Singapour, Ithaca: ISEAS, Cornell University Press, 2006),

- Laos. Un pays en mutation (Paris: Éditions Belin, 2011).

Elle a également co-dirigé deux ouvrages :

- Interactions with a Violent Past. Reading Post-Conflict Landscapes in Cambodia, Laos and Vietnam, avec Oliver Tappe (Singapour: NUS Press, 2013) et

- Changing Lives in Laos, avec Vanina Bouté (Singapour: NUS Press, 2017).


Conférence du 12 mars 2021 par M Michel EDDI, président du CIRAD

Transition agroécologique et alimentaire en Asie du Sud-Est continentale

Michel EDDI est président du CIRAD (Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement).

Il est également administrateur de Montpellier SupAgro, de l’IRD, de la Fondation pour l’Agriculture et la Ruralité dans le Monde (FARM) et de l’Alliance Nationale de Recherche pour l’Environnement.


Conférence du 3 décembre 2020

Olivier Ducourtieux

Olivier DUCOURTIEUX est maître de conférence à l'Institut des Sciences et Industries du Vivant et de l'Environnement (AgroParisTech).

Il connaît bien le Laos où il a séjourné comme conseiller technique sur des projets du CCL durant de longues années, ainsi que les pays voisins.

 

Au fil du Mékong : diversité des paysages et pratiques rizicoles du Laos à la Mer de Chine


Télécharger
Présentation de la conférence d'Olivier DUCOURTIEUX
Au fil du Mékong : diversité des paysages et des pratiques agricoles du Laos à la Mer de Chine
2020 PR Conf Ducourtieux_2020_Au fil du
Document Adobe Acrobat 7.5 MB

Conférence de Dr. Yong Chanthalangsy

4 novembre 2020

Le Laos et l'ASEAN

enregistrements questions/réponses