Conférence de M. Jacques de Guerny le 21 mai 2019 : Les tambours de bronze

Jacques de Guerny, économiste de formation, ancien dirigeant exécutif d’un grand groupe français et professeur associé à HEC (Paris), est l’auteur de plusieurs ouvrages d’économie ; il a récemment enseigné dans diverses universités d’Asie.

"les Tambours de Bronze" avété publié aux éditions éditions Hémisphère | Maisonneuve & Larose.

Il a, par ailleurs, publié en 2012 L’Odyssée des Buddhapada, ouvrage consacré aux empreintes du pied du Bouddha, fascinantes œuvres d’art présentes de l’Inde au Japon (également paru en anglais : Buddhapada, following the Buddha’s footprints, Orchid Press, Bangkok).

Jacques de Guerny est membre de la Société Asiatique (Institut de France, Paris).


L’âge du bronze engendra des innovations révolutionnaires. Parmi elles, les tambours de bronze, plus solides et plus sonores que leurs prédécesseurs en bois et en peaux, furent gravés de décorations assurant à leurs possesseurs un prestige jusque dans leurs tombes, voire au-delà.

Ces gravures, sur le sommet (dit tympan) ou sur la base cylindrique des tambours, restent sujettes à interprétations mais leur beauté est toujours indiscutable.

L’odyssée des tambours de bronze a duré deux mille cinq cents ans, jusqu’à nos jours, et leurs rites ont concerné des territoires immenses, de la Chine et du Vietnam actuels aux îles de l’Indonésie, incluant toute l’Indochine


Conférence de M. Gabaude le 11 avril

Télécharger
Sommaire de la conférence
1904_Sommaire_Gabaude_BouddhismeThailand
Document Adobe Acrobat 141.5 KB

Louis Gabaude a commencé par faire l'expérience d'un Laos en guerre de 1964 à 1966.

Résidant le plus souvent en Thaïlande depuis 1970, il y a d'abord été enseignant puis chercheur au sein de l'École Française d'Extrême-Orient.

Il s'est principalement intéressé aux mouvement d'idées qui ont agité le bouddhisme de ce pays depuis la fin du 19ème siècle.

Présentation de M. Gabaude par le professeur Le Roux

Louis Gabaude est reconnu internationalement comme l’un des meilleurs connaisseurs au monde du bouddhisme, notamment thêrâvada (ou hinayana), c’est-à-dire du « Petit Véhicule ». Louis Gabaude habite à Chiang Mai, en Thaïlande, et sa venue est donc un événement exceptionnel à ne pas manquer.

 

Il est notamment l’auteur de:

  • Les Cetiya de sable au Laos et en Thaïlande, Paris, EFEO (PEFEO, 118), 1979 et:
  • Une herméneutique bouddhique contemporaine de Thaïlande : Buddhadasa Bhikkhu, Paris, EFEO (PEFEO, 150), 1988.

 Il est également le créateur d’un très important fonds documentaire personnel spécialisé sur le bouddhisme et sur l’Asie du Sud-Est, de plus de 30000 ouvrages, en français, anglais et thaï, acquis par l'EFEO et consultable aujourd’hui dans la bibliothèque du Centre EFEO de Chiang Mai.

 

https://www.efeo.fr/biographies/notices/gabaude.htm

 https://efeo.academia.edu/LouisGabaude

Pierre Le Roux est  Professeur d’ethnologie, 

coresponsable du master ethnologie,  

directeur des études master 1re année à l'Institut d’ethnologie (http://ethnologie.unistra.fr/)

Laboratoire SAGE (UMR 7363 CNRS & Unistra)



Conférence de Mme Gamonet le 14 mars 2019

Les peintures murales des monastères

 

Clefs pour lire les Jatakas et le Kalaket dans les versions propres à Luang Phrabang.

 

 

Marie Gamonet est historienne d’art et ancienne élève l’INALCO.

Elle a soutenu un mémoire à Paris IV sur les peintures murales du Reamker au palais royal de Phnom Penh.

Conférence du  Vendredi 21 septembre 2018

Vessantara Jataka painted cloth scrolls

de 18h30 à 20h30  à l' INALCO - Amphi 1, 2ème étage

65 rue des Grands Moulins, 75013 Paris, métro "François Mitterand"

Présentation en anglais par Madame Sandra Cate, anthropologue, de banderoles peintes, illustrant la dernière des vies antérieures du Bouddha. Elle exposera son analyse de la banderole qui vient d'être donnée au Fond Auguste Pavie de Dinan. Une publication par  l' Asiathèque sous la direction du Pr.Bernard Formosa suivra.

 

Sandra Cate est docteure en anthropologie de l' University of California à Berkeley. Elle enseigne depuis vingt ans à la San Jose State University.


Conférence et projection de film Mercredi 6 juin 2018

"Mythe du Bunbangfay" Film documentaire de Corinne Ailliot et présentation

de 18h30 à 20h30  à l' INALCO - Amphi 1, 2ème étage

65 rue des Grands Moulins, 75013 Paris, métro "François Mitterand"

En présence de la réalisatrice Corinne Ailliot, ancienne élève à l' INALCO en thaï et lao, Grégory Kourilsky, chercheur associé à l' école Française d' Extrême-Orient et ancien enseignant de lao à l' INALCO qui situera le sens de cette fête dans le cycle annuel des rituels lao. 

 

Le film a été tourné en pays Isan en Thaïlande, en Chine et au Laos

 

Le mythe du bunbangfay  est le conte lao-taï du 6ème mois lunaire. Le bunbangfay est le festival de la fusée: c'est une fête annuelle qui célèbre l'arrivée de la mousson dans la vallée du Mékong, invoquant le Dieu du Ciel pour provoquer la pluie. 

Au son d'un solo de molam à la guitare électrique, une impressionnante roquette de bambou artisanale décolle; c'est un concours de lancers de fusées. Pendant le festival qui a lieu au Laos et en Thaïlande dans les régions rizicoles, de chatoyantes parades et processions burlesques défilent en périphérie des campagnes, avec les héros tutélaires.

Cette tradition nous est contée par Oncle Bunma, sage érudit thaï, et par les paysans de la région Issan, directement concernés par le festival, pour les rizières, pour appeler la pluie, pour la fertilité de la terre. Grand-mère Ay ponctue, comme un écho féminin à cette transmission vivante. Et les participants à cet incroyable concours de lancers de fusée nous livrent le secret de leur artisanat.

Entre documentaire de découverte ethnologique et récit épique inédit, le film décortique les croyances populaires d'un patrimoine immatériel unique."


Conférence du Mercredi 16 mai 2018

Pouvoir des images et Présence végétale dans la vie quotidienne au Laos

de 18h30 à 20h30  à l' INALCO - Amphi 1, 2ème étage

65 rue des Grands Moulins, 75013 Paris, métro "François Mitterand"

Au travers de 3 livres abondamment illustrés qu'elles ont consacrés à ces sujets :

 

Les Fleurs de la dévotion , Biba Vilayleck et Michèle Baj Strobel

- Le rôle du végétal dans la vie quotidienne et religieuse -

 

Jouer avec la nature, Biba Vilayleck

- Comment l'enfant lao invente ses jeux avec ce que la nature lui suggère -

 

Images du Pouvoir, Pouvoir des images, Michèle Baj Strobel

- Le rôle des affiches comme support de la propagande et de l'éducation populaire -

 

Les deux auteurs, ethnologue et ethno botaniste, illustrent la présence dans la vie quotidienne du laotien des images et de la nature.


Conférence du Mercredi 4 avril 2018

Cinema Lao : projection du film "Noy"

de 18h30 à 20h30  à l' INALCO - Amphi 1, 2ème étage

65 rue des Grands Moulins, 75013 Paris, métro "François Mitterand"

Sous le nom de Noy deux jeunes marginalisés par leur singularité : le garçon en raison de ses préférences sexuelles, la jeune fille à cause de son appartenance ethnique. Le réalisateur, Anysay Kéola, après « A l’horizon », jette un nouveau regard sur la société vientianaise contemporaine et manifeste ainsi la vigueur du jeune cinéma lao. Le film a été financé par Oxfam pour stimuler la compassion et la compréhension du public, pour lutter contre les préjugés à l’égard de ceux ou celles qui sortent du rang.


Conférence du Mercredi 7 mars 2018

L'exode rural au Laos : L'exemple des jeunesses Tai du village de Houay Yong

de 18h30 à 20h30  à l' INALCO - Amphi 1, 2ème étage

65 rue des Grands Moulins, 75013 Paris, métro "François Mitterand"

Depuis les années 1990, les hautes terres du Laos ont connu des déplacements de populations visant à les regrouper dans les plaines. Cette politique a déclenché un effet d’entraînement qui dans certains cas se traduit par un véritable exode rural. C’est ce qui a pu être observé dans le village de Houay Yong, un village tai de la province de Houaphanh.

L' exposé de Pierre Petit visera à analyser, selon une approche anthropologique, les ressorts de cette mobilité, en mettant l’accent sur l’intégration dans l’économie nationale, les imaginaires de la ville et de la modernité, l’évolution des liens générationnels et de genre, l’attachement émotionnel au village et la persistance de principes hiérarchiques fondés sur l’ancestralité 

 

Vous pouvez télécharger le texte de la présentation de Pierre Petit ci-dessous

 

Pdf de la présentation

 

Anthropologue et historien de l’art, Pierre Petit a commencé sa carrière de chercheur au Congo, où il a travaillé en milieu rural (parmi les Luba du Katanga) et en milieu urbain (à Lubumbashi). Depuis 2003, il mène des recherches ethnographiques au Laos à propos des mobilités des populations des hautes terres, engagées depuis quelques décennies dans un exode rural vers les agglomérations de plaine et plus particulièrement vers la capitale, Vientiane. Plus largement, il s’intéresse aux rapports entre l’Etat et les minorités ethniques, ainsi qu’aux formes locales d’entrée en modernité, notamment parmi les jeunes  


Conférence du Mercredi 7 février 2018

Intégration régionale, inter-connectivité et politique énergétique du Laos

de 18h30 à 20h30  à l' INALCO - Amphi 1, 2ème étage

65 rue des Grands Moulins, 75013 Paris, métro "François Mitterand"

Barrage de Xayaboury
Barrage de Xayaboury

L' Inalco, l' Ambassade de la RDP Laos et le CCL organisent une conférence  présentée par Son Excellence M. Yong Chanthalangsy, Ambassadeur du Laos en poste à Paris.

 Cette conférence sera suivie d'une présentation sur des ouvrages au Laos par Mme Xayprani Chanthalangsy

 

Invitation


Conférence du Mercredi 6 décembre 2017

Bouddhisme Theravada : La transmission des mérites au Laos

de 18h30 à 20h30  à l' INALCO - Amphi 1, 2ème étage

65 rue des Grands Moulins, 75013 Paris, métro "François Mitterand"

Un regard sur la pratique des transmissions des mérites chez les bouddhistes Theravada au Laos. 

M.Khamphanh PRAVONGVIENGKHAM est maître de conférences en langue, littérature et société de   l' Asie du Sud-Est à l' INALCO, responsable de la section Lao et membre du centre d'études et de recherche sur les Oralités du Monde (CERLOM)

 

 

 

Télécharger l'invitation


Conférence du Mercredi 8 novembre 2017

Laos : Préservation du Patrimoine

de 18h30 à 20h30  à l' INALCO - Amphi 1, 2ème étage

65 rue des Grands Moulins, 75013 Paris, métro "François Mitterand"

Jean-Charles Castel parlera du patrimoine matériel du Laos dans ses aspects bien connus tels que Vat Phou et méconnus ainsi que des politiques mises en oeuvre pour le protéger. Cette présentation s'appuie sur les résultats d'une mission qu'il a effectuée comme expert technique auprès de l' ambassade de France entre 2012 et 2017


Conférence du Mardi 3 octobre 2017

Le CCL, une ONG impliquée dans le développement rural

Gérard Batisse et Olivier Ducourtieux présenteront cette ONG active au Laos depuis trente-cinq ans.

Gérard, président sortant parlera de l’historique et des principes d’action de l’ONG, tandis qu’Olivier Ducourtieux, professeur d’Agronomie à Agro Paritech partagera son expérience de terrain de près de dix ans au service des projets du CCL, notamment dans la province de Phongsaly.

Ce sera l’occasion de voir très concrètement l’action d’une ONG dans un pays en pleine mutation    

 

Pour télécharger l'invitation


Conférence sur "l' Agro-Ecologie et le Développement durable" de Marc Dufumier à Vientiane


Conférence du Jeudi 11 mai 2017

Orgues à bouche au Laos : Pluriethnicité et diversité des patrimoines musicaux 

par  Véronique de Lavenère, ethnomusicologue, docteur de l' Université Paris Sorbonne

Un aperçu sonore et visuel de la grande diversité musicale des orgues à bouche qui, représentatifs de la pluriethnicité, sont au coeur du patrimoine musical lao. 

 

Elément fondamental du paysage sonore du Laos contemporain, le khène, ainsi que les diverses formes d’orgues à bouche participent à des affirmations identitaires très fortes (pérennité, résiliences, ou reviviscences), tout en se retrouvant au cœur de circulations de répertoires, de mutations et de dynamiques de changement dans les pratiques musicales.

 

Véronique de Lavenère, ethnomusicologue de formation, flûtiste et joueuse de khène, est docteure de l'Université Paris Sorbonne. Chercheuse associée à l’ireMus UMR 8223 (Institut de Recherche en Musicologie), elle diriqe le groupe de recherche sur « les Marionnettes dans le monde » au CIRRAS (Centre International de Réflexion et de Recherche sur les Arts du Spectacle) et enseigne l’ethnomusicologie à l’Université Paris 8 Saint Denis. Elle mène depuis près de vingt ans, avec son époux Vincent de Lavenère artiste Jongleur-auteur, des recherches à travers tout le Laos qui ont donné lieu à des rencontres musicales dans de très nombreux villages. Cette double approche, scientifique et artistique, enrichit ses publications comme ses CD qui ont été récompensés par des prix prestigieux (Académie Charles Cros). 

 

 

Pour télécharger l'invitation :    Archives des conférences


Saison 2016-2017 : Programme des conférences

17/11/2016 :" Bouddhisme et Animisme " par Grégoire Schlemmer

26/01/2017 :" Du riz gluant à la pizza : les évolutions de l'alimentation au Laos en milieu urbain " par Florence Strigler

23/02/2017 : " Bouddhisme et engagement social dans le Laos contemporain"  par Anne Eon 

30/03/2017 : " Les Khmou " par Olivier Evrard

11/05/2017 : " Orgues à bouche au  Laos " par Véronique de Lavénère

01/06/2017 : " Le cinéma Lao par K.Sourivong

 

N'hésitez pas à vous inscrire sur notre liste de contact pour rester au courant de nos activités ou d'éventuels changements de programme


Conférences 2015-2016


jeudi 2 juin 2016 de 18h30 à 20h30

 à l'INALCO , 65 Rue des Grands Moulins, 75013 Paris

 

"les migrations des peuples Thaï"

Khampanh Pravongviengkham professeur à l' Inalco animera cette table ronde


lundi 23 mai 2016 de 18h30 à 20h30

 à l'INALCO , 65 Rue des Grands Moulins, 75013 Paris

 

"Femmes, migration, travail dans le laos contemporain"

Vanina Bouté de l' EHESS et Estelle Miramond doctorante décriront les mouvements migratoires internes et externes du Laos et s'intéresseront aux migrations des femmes


mardi 12 avril 2016 de 18h30 à 20h30

 à l'INALCO , 65 Rue des Grands Moulins, 75013 Paris

 

"L'Indochine au 19 è siècle avant les protectorats"

Marc Mouscadet présente l'histoire du 19 è siècle précolonial en revisitant bien des idées préconçues


mercredi 3 février 2016 de 18h30 à 20h30

 à l'INALCO , 65 Rue des Grands Moulins, 75013 Paris

 

"L’agro-écologie, une voie d'avenir pour le Laos ?"


Jeudi 3 décembre 2015

18h30 à 20h30

à l' INALCO - 65 Rue des Grands Moulins, 75013 Paris

 

Table ronde autour du thème : « L’éradication de l’opium au Laos »


Conférences Laos : saison 2014-2015

Nous avons organisé 8 conférences entre février 1014 et avril 2015. Plusieurs sujets ont été abordés :

  • L' économie Laotienne et son avenir
  • Les ethnies au Laos
  • Le Laos économique et la migration des femmes
  • Le développement des hautes terres au Laos
  • L'agriculture au Laos
  • Boudhisme et culture Lao
  • L' évolution urbaine au Laos
  • Tourisme, patrimoine et développement; l'exemple de Luang Prabang