FAIR : Empowering upland ethnic Farmers in commercial Agriculture and Responsible Investments planning

2018 marque le 10e anniversaire du soutien du CCL aux producteurs de thé dans le district de Nyot Ou, Province de Phongsaly. Le projet collabore avec les producteurs de thé du district depuis 2008 pour améliorer la production et la transformation du thé et, in fine, augmenter les revenus générés par les petits exploitants agricoles grâce à cette activité. Depuis 2016, CCL et Oxfam Laos ont renforcé leur partenariat par le biais du projet FAIR afin de renforcer leur soutien aux producteurs de thé du district de Nyot Ou, avec pour objectif, entre autres, de renforcer les groupes de producteurs de thé des agriculteurs sur leurs capacités organisationnelles ainsi que sur la production, la commercialisation, et les aspects marketing

 

 

En novembre 2017, une première mission a été mise en place dans le cadre du projet pour évaluer la chaîne de valeur du thé à Nyot Ou et mettre en évidence les possibilités d'amélioration, de la production à la commercialisation. En mars 2018, le projet a mené une deuxième mission avec le soutien d'Oxfam et de M. Ip, expert en thé basé à Hong Kong. Conformément aux conclusions et recommandations, le projet a initié la mise en place d'installations de traitement et organisé des formations de renforcement des capacités avec Anna-Maria Phayouphorn (Kinnari Tea Laos) et William Osmont (Farmerleaf China) en mai et novembre 2018. Les employés du projet CCL ont récemment voyagé à Pu'er dans la province du Yunnan, pour une formation sur la mise en forme / pressage et le conditionnement du thé, et du matériel pour cette activité a été commandé pour appuyer ces activités dans le district de Nyot Ou.

 

https://ccl.exposure.co/the-forest-tea-producers

 

 

 

Après 10 ans d'activité de thé à Nyot Ou, les agriculteurs bénéficient des résultats du projet et progressent le long de la chaîne de valeur, de la plantation à la transformation, en passant par un produit fini.

 

 

 

Au cours des dernières missions réalisées en mai et novembre 2018, la compréhension des différents aspects de la dynamique de la production et du commerce dans la région a été mise à jour et approfondie conduisant à la formulation de nouvelles recommandations en termes d’activités et objectifs concernant l’appui aux producteurs de thé du district de Nyot Ou.

 

 

 

1.      Bénéficiaires

 

 

 

Le projet est situé dans le district de Nyot Ou, province de Phongsaly et profitera à au moins 1 000 familles de producteurs de thé.

 

 

 

2.      Objectifs du projet

 

 

 

Objectif 1 : Les compétences et savoir des producteurs de thé sur les techniques de transformation et commercialisation sont renforcées, ainsi que leurs moyens.

 

Objectif 2 : Le rôle des producteurs sur la définition et mise en place des stratégies de commercialisation est renforcé ainsi que leurs capacités de gestion financière.

 

Objectif 3 : Les droits fonciers coutumiers des producteurs sur la gestion des forets de thé sont reconnus au niveau local.

 

Objectif 4 : L’environnement des producteurs de thé de forêt est préservé et les pratiques d’investissement responsables sont promues.

 

 

 

3.      Durée du projet

 

 

 

La nouvelle phase du projet FAIR se déroulera de Février 2019 à Décembre 2019.

 

 

 

4.      Partenaires

 

 

 

Le projet est mis en œuvre en collaboration avec les autorités locales, notamment, le bureau de district du Ministère de l’Agriculture et des Forêts et le Ministère des Ressources Naturelles et de l’Environnement.