publications sur le Laos


Les publications de nos adhérents


Recettes alimentaires Lao au Laos et en France par Florence Stigler
Recettes alimentaires Lao au Laos et en France par Florence Stigler

 

L’alimentation est une porte d’entrée qui se situe dans le concret des aliments et des techniques culinaires, mais qui s’ouvre aussi sur un monde de symboles, de croyances, de conceptions de la vie. Elle entretient des liens étroits avec la médecine, la religion, les grandes étapes de la vie et de la mort.
Acte banal et quotidien, il n’en est pas moins d’une grande complexité. Ses modalités obéissent à des déterminismes multiples, aussi bien d’ordre biologique que d’ordres culturel, économique, technique, etc. Une approche multifactorielle est donc indispensable si l’on veut comprendre comment se construit l’identité alimentaire. Des jeux complexes d’influences entrent en ligne de compte : effets historiques, générationnels, géographiques, migratoires et sociétaux.
Jusqu’à une période récente, la cuisine lao a traversé les siècles relativement inchangée. L’intégration progressive du Laos dans les échanges internationaux est en train de bouleverser les modes d’approvisionnement alimentaire des familles. Les villes et les villages situés près des axes routiers (ce qui est le cas de la plupart des villages lao) entrent de plain-pied dans une société de consommation, avec des conséquences notables en termes de mode de vie et de santé.
En France, la diaspora lao s’attache à conserver « la tradition », et l’alimentation en est l’un des supports privilégiés. Parmi les croyances et les pratiques alimentaires traditionnelles, certaines persistent alors que d’autres sont rapidement abandonnées et que d’autres encore se modifient. Les enfants nés en France ont des besoins et des désirs qui induisent de nouvelles habitudes alimentaires au sein des familles, sans occulter cependant des marqueurs identitaires forts.
Ingénieur en alimentation et nutrition, Florence Strigler est secrétaire générale de l’Institut français pour la nutrition. Depuis une dizaine d’années, elle mène des recherches en anthropologie de l’alimentation, sur les pratiques alimentaires lao, au Laos et en France. Ses multiples séjours sur le terrain, dont une mission d’un an pour l’Unesco, ainsi que sa connaissance des milieux lao en France, lui ont permis de mener à bien cet ouvrage.

L'alimentation des Laotiens


The Greater Mekong Subregion and Malacca Straits Economic Corridors
Transnational Dynamics in Southeast Asia

Christian Taillard a contribué à la rédaction d’un ouvrage sur l’intégration transnationale par les corridors économiques en Asie du Sud-Est, publié par l’ISEAS à Singapour en 2014.

A noter l’analyse géopolitique induite par la construction de la ligne à grande vitesse chinoise qui traversera le Laos

 

Editors

 

Nathalie Fau is Associate Professor of Geography at the University Paris Diderot-Paris 7, Senior Researcher at the Research Institute on Contemporary Southeast Asia (IRASEC) and Research Associate at the Maritime Institute of Malaysia (MIMA) in Kuala Lumpur.

Sirivanh Khonthapane is Assistant Minister at the Ministry of Planning and Investment, Lao PDR. She received her Master degree in economics in the former Soviet Union in 1981 at University of Practice Lumumba and a Master degree in Public Management in 2007 at Lee Kuan Yew School of Public Policy, National University of Singapore.

Christian Taillard is a geographer, specialized in mainland Southeast Asia, and CNRS Emeritus Senior Researcher at the Southeast Asia Centre (CASE) in Paris.


histoire et pratiques de l' ONG " Comité de Coopération avec le Laos "
histoire et pratiques de l' ONG " Comité de Coopération avec le Laos "

Le Laos doux et amer 

par Dominique Gentil et Philippe Boumard

 

La douceur et l'amertume  Deux saveurs essentielles de la cuisine au Laos, deux images qui résument le mode de vie et l'état d'esprit actuel de ses habitants. A travers l'histoire et les pratiques de l'ONG : Comité de coopération avec le Laos (CCL), ses membres portent un regard à la fois lucide et amical sur les réalités sociales de l'aide au développement, ses difficultés et ses transformations. Trois domaines sont plus particulièrement concernés ici : le développement rural, la santé et la formation supérieure.


Les Editions en partenariat


Haute Tension au Laos
Haute Tension au Laos

« Haute tension au Laos » est un roman qui décrit les capacités et difficultés d’adaptation d’une petite société rurbaine de la périphérie de Vientiane à l’ouverture du Laos sur le monde. A la fois contraints et attirés par des échanges interculturels avec des étrangers, les villageois sont troublés et dépassés par des enjeux géopolitiques et économiques internationaux bien réels ; ils réagissent avec des réflexes culturels et politiques plutôt inadaptés aux situations nouvelles. Sur un fond de thriller cocasse, les amis du Laos retrouveront l’atmosphère décalée, sympathique, parfois inquiétante de ce pays, loin des clichés orientalistes, et croiront peut-être y reconnaître certains personnages.

diaporama


Vous pouvez les commander auprès du CCL en remplissant le bon de commande


 

Le cotonnier au Laos

Collaboration avec le CIRAD-CA.

par Bounsay Chantharat, Guy Trebuil, Jean-Christophe Castella, Somnuck Thirasack

Les enseignements d’une expérience de recherche-développement-formation

12,20 € - 87 pages (Parution : Février 1993) malheureusement cet ouvrage est épuisé

 


Mémoires