Le nouveau livre de Florence Strigler sur la nutrition au Laos


Mutations alimentaires au Laos

L’ouvrage s’intéresse à tous les maillons de la chaîne alimentaire, de la production agricole à la consommation, en passant par le commerce et la restauration hors foyer.

Publié aux éditions karthala

Salade de papaye ou pizza ? Les Laotiens peuvent désormais choisir parmi une offre variée de mets « traditionnels » ou internationaux, à condition toutefois d’habiter en ville et de disposer de revenus suffisants. Ils entrent de plain-pied dans une société de consommation globalisée. En plein essor économique, le Laos vit une période charnière, en ce début du XXIe siècle. Les évolutions des modes de vie, de l’agriculture, du commerce et de la distribution, ou encore des médias et des réseaux sociaux, entraînent des changements alimentaires, tant sur le plan des pratiques que sur celui des représentations.

Ingénieure en alimentation et nutrition, Florence Strigler mène des recherches en anthropologie de l’alimentation au Laos depuis une vingtaine d’années. Elle est l’auteure de L’alimentation des Laotiens. Cuisine, recettes et traditions au Laos et en France (Karthala-CCL, 2011).

Florence Strigler est membre du conseil d'administration du CCL