Livres de références

Deux Systèmes agraires de la province de Phongsaly
Deux Systèmes agraires de la province de Phongsaly

Cette etude met en perspective trois zones de la province de phongsaly aux ecosystemes et peuples differents, Lao Seng, Ho et Punoi. 

 

L'evolution des systemes agraire y est minutieusement decrite depuis l'arrivee de chaque ethnie jusqu'a nos jours. Ce livre est le fruit d'une collaboration entre deux etudiants de l'inra Paris et deux etudiants de l'ecole d'agriculture de Nabong.


Bassin versant de La Nam Chan
Bassin versant de La Nam Chan

Ce livre reprend le texte d'une etude des systemes agraires  des paysans de la vallee de la Nam Chan. En dehors de la description detaillee des modes de vie des ethnies presentes dans cette zone, cette etude montre les consequences des changements recents survenus au Laos. 

hh

Des systèmes agraires de la rive gauche de La Nam Ou
Des systèmes agraires de la rive gauche de La Nam Ou

Apres six mois passes dans la province de Phongsaly (region du Nord Laos), deux agronomes decrivent et analysent les ecosystemes cultives et les systemes de production agricole.

 

Ce document a ete la base du PPDP, le Projet de Developpement du CCL dans le District de Phongsaly.


Les rizières au-dela des montagnes
Les rizières au-dela des montagnes

"La plaine de thong mixay, situee dans la plaine de xayabouri, frontaliere de la thailande, entouree de montagnes, reste encore enclavee et peu ouverte au marche.

 

l'objet de ce livre est l'analyse du systeme agraire de cette region: comprendre les dynamiques de developpement agricole pour mieux definir des strategies d'intervention."

Derrière la Savane, la Forêt
Derrière la Savane, la Forêt

Apres "deux systemes agraires de la province de Phongsaly" et "Des systemes agraires de la rive gauche de la Nam Ou", voici un livre qui présente la troisieme et derniere partie du district de phongsaly.


Des tracteurs dans la vallée
Des tracteurs dans la vallée

Jean-richard Laffort presente la situation agricole de deux vallees du sud de la province deXayaburi, apres plusieurs mois passes aux confins des dsitricts de Kenthao, Paklay et Botene.

 

Ce document retrace l'histoire agraire de Xayaburi. Il permet de mieux apprehender la situation actuelle, les evolutions des techniques agricoles et l'apparition des differenciations sociales, accentuees par les boulversements de l'economie locale.